Les lieux de tournage

 

Maigret
Pour cet épisode, nous vous proposons deux lieux à photographier. Pour le premier, il s'agit de l'endroit où Maigret s'est installé lorsqu'il accompagne son neveu à Paris. Dans le film, il loge à l'hôtel Junot, qui correspond en réalité à l'ancien hôtel Alsina, au 39 de l'avenue Junot, à l'angle avec les escaliers de la rue Juste Métivier.
Les deux captures d'écran ci-dessous nous montrent l'entrée de l'hôtel Junot, et la vue que l'on a depuis l'escalier qui part à gauche de cette entrée. Nous aimerions avoir au moins une photographie de la vue depuis l'escalier.
Maigret, photo 1 Maigret, photo 2

 

Le second endroit est une vue sur le Quai de Conti, à l'angle du Pont-Neuf. L'angle de vue, d'après la position de la caméra dans l'épisode (l'image se déplace ensuite vers la droite, et cadre sur Maigret, accoudé au parapet du Quai des Orfèvres, et il se trouve environ à la hauteur où on le voit sur la première photo que nous vous proposons pour l'épisode Maigret et son mort.
Et Jérôme nous a retrouvé l'angle exact ! Et les lieux, contrairement à ce que l'on aurait pu imaginer, sont restés très semblables à ce qu'ils étaient il y a 50 ans; voir par exemple la voûte de la porte qui marque l'entrée dans la rue de Nevers (à gauche de l'image).
Maigret, photo 3 les lieux en février 2017

 

 

retour rubrique