Les lieux de tournage

 

La tête d'un homme
Après la visite de Radek au bureau de Maigret, celui-ci se met à le suivre dans les rues de Paris, s'attachant obstinément à ses pas. La scène, telle qu'est reproduite dans l'épisode, nous montre les deux hommes discutant à divers endroits de la ville, et, d'après l'image ci-dessous, il semble qu'ils longent les quais de l'île Saint-Louis (la pancarte à gauche de la tête de Radek mentionne: "Quai de Bourbon").
La photo prise par Jérôme nous montre qu'en 50 ans, presque rien n'a changé du décor des lieux... Même les volets sont à l'identique ! Le contraste le plus frappant se trouve dans les modèles de voitures...

 

L'enjeu consiste ici à retrouver les lieux que l'on voit dans les deux images ci-dessous, puis à prouver que l'endroit retrouvé est correct, en prenant une photographie dans le même angle (les détails d'arrière-plan, comme le pont à droite de la première image, et la coupole au centre de la seconde, peuvent être d'une grande aide).
Jérôme a réussi la gageure ! Son plan des lieux nous permet de situer exactement les endroits où ont été tournées les deux scènes. Le pont que l'on voit à l'arrière-plan de la première image est le pont d'Arcole, tandis que le pont que l'on devine sur la seconde image est le pont Saint-Louis, et. à l'arrière-plan, on voit la coupole du Panthéon.
La tête d'un homme, photo 1 les lieux en février 2017
La tête d'un homme, photo 2 les lieux en février 2017

 

retour rubrique