Les lieux de tournage

 

Cécile est morte
L'épisode s'ouvre sur cette image du canal Saint-Martin, à l'écluse des Récollets. C'est une vue bien connue (voir par exemple l'image qu'on en trouve sur wikipédia). Après cette image du canal, qui constitue le fond du générique, la caméra se déplace sur le visage de Maigret, qu'on voit ensuite descendre la passerelle (la passerelle Bichat, si nous avons identifié correctement l'emplacement): voir l'image de droite.
L'enjeu est ici de se placer dans le même angle que celui de l'image ci-dessous, et de prendre une photo des lieux tels qu'ils se présentent aujourd'hui.
Jérôme nous propose une photo de l'endroit, ainsi qu'un plan des lieux. La passerelle n'a pas changé, et les bâtiments moins qu'on aurait pu le penser... Evidemment, les boutiques ne sont plus identiques, le goudron a remplacé les pavés, mais les réverbères ont toujours la même allure...
Cécile est morte, photo 1 le même endroit, en février 2017

 

 

Vers la fin de l'épisode, lors de l'interrogatoire de Gérard et de Danrimont, Maigret décide de s'interrompre un moment pour ruminer son enquête; il se rend alors dans un café pour boire une bière. Sur l'image ci-dessous, on voit Maigret attablé devant son demi. L'angle de prise de vue semble nous indiquer qu'il doit se trouver dans un café de la place Saint-Michel. L'enjeu consiste donc à retrouver de quel café il s'agit, de vous y attabler (avec un demi, ce serait encore mieux !), et d'y prendre une photographie pour retrouver le même angle.
Cécile est morte, photo 2

 

 

retour rubrique