Jeu "Une première"

Les citations ci-dessous sont les premières phrases de romans. Il s'agit donc d'attribuer à chaque roman de la liste la phrase qui ouvre chacun de ceux-ci.

 

1. "Le ciel commençait seulement à pâlir quand Jules, l'aîné des deux rères Naud, apparut sur le pont de la péniche, sa tête d'abord, puis ses épaules, puis son grand corps dégingandé."
2. "Des faits le plus minutieusement reconstitués, il ne se dégageait rien, sinon que la découverte des deux charretiers de Dizy était pour ainsi dire impossible."
3. "Quand une cloche, quelque part, sonna deux coups, le prisonnier était assis sur son lit et deux grandes mains noueuses étreignaient ses genoux repliés."
4. "La rue était étroite, comme toutes les rues du vieux quartier des Sables-d'Olonne, avec des pavés inégaux, des trottoirs dont il fallait descendre chaque fois qu'on croisait un passant."
5. "La poule était au feu, avec une belle carotte rouge, un gros oignon et un bouquet de persil dont les queues dépassaient."
6. "Vendredi 7 novembre. Concarneau est désert. L'horloge lumineuse de la vieille ville, qu'on aperçoit au-dessus des remparts, marque onze heures moins cinq."
7. "L'agent Picot se tenait en faction du côté gauche du portail, Quai des Orfèvres, tandis que son camarade Latuile se tenait du côté droit."
8. "Ce fut une seconde absolument extraordinaire, car cela ne dura probablement qu'une seconde, comme, assure-t-on, les rêves qui nous paraissent les plus longs."
9. "Une fin d'après-midi radieuse. Un soleil presque sirupeux dans les rues paisibles de la rive gauche. Et partout, sur les visages, dans les mille bruits familiers de la rue, de la joie de vivre."
10. "Il descendit du Paris-Le Havre dans une gare maussade, Bréauté-Beuzeville."
11. "Le petit vieux à barbichette sortait à nouveau de l'ombre de l'entrepôt, à reculons, regardait à gauche et à droite, avec un geste des deux mains comme pour attirer vers lui le lourd camion dont il dirigeait la manoeuvre."
12. "Il était dix heures du soir. Les grilles du square étaient fermées, la place des Vosges déserte, avec les pistes luisantes des voitures tracées sur l'asphalte et le chant continu des fontaines, les arbres sans feuilles et la découpe monotone sur le ciel des toits tous pareils."

 

Le charretier de la Providence
La tête d'un homme
Le chien jaune
La guinguette à deux sous
L'ombre chinoise
Félicie est là
Les vacances de Maigret
Maigret et la vieille dame
L'amie de Madame Maigret
Maigret et le corps sans tête
Maigret s'amuse
La folle de Maigret

 

solution: