Les lieux de tournage

Au contraire de la série Maigret avec Bruno Crémer - et de la nouvelle série anglaise avec Rowan Atkinson - où le choix a été fait de situer l'ensemble des épisodes dans les années 1950, les réalisateurs et producteurs de la série des Enquêtes du commissaire Maigret ont pris pour option de filmer les épisodes dans le Paris contemporain du tournage. Ce qui, pour les premiers épisodes du moins, ne semblait pas particulièrement inadéquat, dans la mesure où ces tournages avaient lieu à une époque où Simenon écrivait encore ses romans Maigret (rappelons qu'au moment où le romancier rédige le dernier roman de la saga, en 1972, la série avec Jean Richard compte déjà une vingtaine d'épisodes, soit les dix-huit premiers en noir et blanc, et les deux premiers en couleurs).
Par la suite, évidemment, le décor des épisodes s'éloigne des descriptions parisiennes qu'on peut lire dans les romans, et une sorte d'asynchronie s'installe alors, ce qui peut sembler de mauvais goût aux puristes... Mais, au fil du temps, et à mesure que nous nous éloignons de la période dans laquelle cette série a été tournée, un autre phénomène se produit: les décors parisiens tels que nous les découvrons dans les épisodes, mis en comparaison avec les changements urbanistiques intervenus à la fin du vingtième siècle et au début de notre nouveau millénaire, prennent soudain une valeur de témoin sociologique, et peuvent susciter une certaine nostalgie chez les plus âgés d'entre nous, qui ont encore connu la capitale au siècle passé, et une certaine curiosité chez les plus jeunes, qui peuvent voir des images qui doivent leur sembler d'un autre temps...
En cette année 2017, qui marque le cinquantième anniversaire de la diffusion du premier épisode, nous aimerions fêter cet événement par une nouvelle rubrique, pour laquelle nous sollicitons l'aide de nos amis internautes maigretphiles.
Si vous habitez Paris, ou si vous y faites un séjour, peut-être trouvez-vous du plaisir à prendre des photos des lieux que vous parcourez . Si tel est le cas, vous pouvez contribuer à cette nouvelle rubrique.
Les lieux de tournage des épisodes ne sont pas tous faciles à déterminer, une fois sortis des endroits les plus reconnaissables (les alentours du Quai des Orfèvres, pour ne citer que le plus évident), et ce serait un travail de longue haleine de chercher à les recenser tous. Nous resterons donc à un niveau plus modeste, et nous ferons un choix de quelques images dans les épisodes, pour lesquels nous aimerions trouver les images correspondantes du Paris d'aujourd'hui. Et c'est là que votre aide nous est nécessaire, puisqu'il s'agirait pour vous de partir, votre appareil photo en main (ou votre téléphone portable, puisque celui-ci est devenu un outil de prise d'images tout aussi courant...), à la recherche des endroits où ont été tournées les scènes des épisodes.
Si vous avez envie de participer à cette rubrique, vous avez le choix entre deux possibilités (que vous pouvez d'ailleurs prendre toutes les deux !):
* vous êtes très motivé, et vous avez envie de retrouver tous les lieux (ou du moins un maximum de ceux-ci) de tournage d'un épisode donné (ce qui nous semble personnellement un peu compliqué, mais à votre guise...); vous choisissez donc un épisode, et vous tentez d'y repérer des lieux parisiens; vous photographiez ceux-ci et vous nous envoyez les résultats, pour que nous les publiions sur le site; une condition est indispensable: il nous faut une capture d'écran de la scène que vous avez repérée, pour la mettre en regard de votre photographie, ainsi que, bien entendu, du titre de l'épisode en question et du moment où se situe la scène dans celui-ci
* vous choisissez, parmi la liste des images que vous trouverez sur cette page, une ou plusieurs scènes que vous voudriez repérer, et ensuite vous nous envoyez la photo, agrémentée d'un petit commentaire (lieu exact et date de de prise de la photo); un point très important: il s'agit de cadrer votre photo dans le même angle que celui de la scène de tournage; un très léger décalage est permis, si quelque chose empêche de prendre exactement le même angle, mais soyez au plus juste.
Prêts à relever le défi ? Alors, à vos photos ! Nous vous souhaitons bien du plaisir, et nous vous remercions d'avance pour vos contributions.
Les photos sont à envoyer à l'adresse du site: webmaster@enquetes-de-maigret.com.

 

 

retour rubrique