Le jeu de l'extrait

Dans ce jeu, il s'agit d'attribuer chacun des extraits à chaque roman de la liste ci-dessous.
Et si vous aimez ça, vous pouvez faire une deuxième série ici.

 

1. "Gigi avait passé sur sa chemise un peignoir de Charlotte qui était beaucoup trop large pour elle et elle avait les pieds nus dans des savates de Prosper. Elle fumait une cigarette, fermant à demi les yeux à cause de la fumée."
2. "Il y avait cinquante ans et sans doute davantage qu'Angelino Giacomi était venu de Naples et s'était installé dans cette boutique, bien avant l'invention des presses à vapeur. C'était presque l'ancêtre de la rue, du quartier, et, lors des élections municipales, il n'y avait pas un candidat qui ne lui rendît visite."
3. "L'après-midi, le Café de l'Amiral, avec ses petits carreaux glauques, fut comme une cage du Jardin des Plantes devant laquelle les curieux endimanchés défilent. Et on les voyait se diriger ensuite vers le fond du port, où la voiture de Servières était une seconde attraction gardée par deux policiers."
4. "-Dites, Désiré, le monsieur a besoin de savoir à quel endroit vous avez trouvé la casquette... Vous savez, la casquette d'Albert..."
5. "Un certain Monfils, agent d'assurances à Luçon, était responsable de ctte cérémonie. A peine l'assassinat de Juliette Boynet était-il annoncé dans la presse qu'il débarquait à Paris, déjà en grand deuil (il profitait sans doute d'un deuil précédent), et qu'il se montrait partout, grand, maigre, blafard, le nez rougi par un rhume de cerveau attrapé dans le train."
6. "Alors Fernande, qui faisait deux pas pour un pas de l'homme, de répliquer aussi simplement: «- Il ne couche pas ! » Mme Maigret dormait, à Meung, dans la maison qui sentait le brois brûlé et le lait de chèvre. Philippe avait fini par s'endormir aussi, dans sa chambre d'hôtel de la rue des Dames, près de la table de nuit où il avait posé ses lunettes."
7. "L'un des deux tirait ses chevaux vers le chemin de halage. L'autre fouillait la paille pour y retrouver son fouet quand sa main rencontra un corps froid. Impressionné d'avoir cru reconnaître un visage humain, il se munit de sa lanterne, éclaira le cadavre qui allait bouleverser Dizy et troubler la vie du canal."
8. "A cela s'ajoutait le parfum sourd de la jeune femme et d'autres détails imprécis, du linge de soie jeté sur une bergère, une cigarette orientale qui brûlait dans un bol de porcelaine, sur un guéridon de laque, Else, enfin, en peignoir grenat, étendue sur le velours noir du divan."
9. "C'était un papier quelconque, glacé et quadrillé, probablement une page arrachée à un carnet. Les mots étaient tracés au crayon, d'une écriture régulière qui lui paraissait une écriture de femme. «Par pitié, demandez à voir la malade du 15.»"
10. "Un peu gêné, comme s'il avait été surpris à jouer un jeu enfantin, Maigret regarda M. Pyke, mais ce fut pour marquer un point de plus: l'inspecteur de Scotland Yard, presque aussi ému que lui, fixait lui aussi le fond de l'eau."
11. "La porte tourna sur ses gonds. Crosby, nu-tête, marcha vers sa voiture. Les deux femmes suivaient, en riant d'une plaisanterie que l'une d'elles avait faite. Et il ne se passa rien ! Heurtin ne regarda pas plus les Américains qu'il ne regardait les autres passants ! Ni William, ni sa femme ne prétèrent attention à lui."
12. "Ils étaient quatre: Maigret, Delcourt, Grand-Louis et le patron, qui s'appelait Lannec. La cabine n'était pas grande. Un petit poêle dégageait une chaleur intense, qui mettait de la buée partout, et la lumière de la lampe à pétrole, montée sur cardan, était presque rouge."

 

Le charretier de la Providence
La tête d'un homme
Le chien jaune
La nuit du carrefour
Le port des brumes
Maigret
Cécile est morte
Les caves du Majestic
L'inspecteur Cadavre
Maigret à New York
Les vacances de Maigret
Mon ami Maigret

 

solution: