Histoire d'un générique - 1ère partie

Cette rubrique est consacrée à l'étude du générique des épisodes de la série, et cherche à voir comment il évolue au fil du temps, comment il se modifie en fonction du contexte de production de la série. L'analyse va se faire en deux temps: premièrement, nous allons étudier la typographie utilisée dans le générique, en se concentrant sur le texte d'introduction: "Les enquêtes du commissaire Maigret", qui ouvre chaque épisode, permettant au téléspectateur de situer le visionnement dans un contexte connu. Deuxièmement, nous examinerons la composition de ce générique, comment il se module, et aussi comment cette composition varie en fonction des épisodes. Commençons par l'analyse typographique.
Première étape: les épisodes en noir et blanc. Ceux-ci se situent dans la période où la télévision française s'appelle encore l'ORTF. La loi de réforme du 27 juin 1964 donne pour but à cet office de "satisfaire les besoins d'information, de culture, d'éducation et de distraction du public". C'est dans ce contexte encore tout nouveau qu'est lancée la série en 1967.
Les premiers épisodes s'ouvrent sur une image situant le contexte topographique de l'intrigue, puis apparaît le nom de la série: "Les enquêtes du commissaire Maigret", sans le logo de l'ORTF (alors qu'apparaîtra plus tard, comme nous le verrons plus loin, le logo d'Antenne 2).
Ce texte initial dans le générique est construit sur le même modèle pour les 9 premiers épisodes (soit de 1967 à 1969): mots groupés sur trois lignes, suivies de trois petits points en triangle; la pointe du triangle est le plus souvent dirigée vers le bas. J'aime bien ce petit triangle, que j'ai essayé de reproduire, comme vous l'avez certainement remarqué, sur la page d'accueil du site...
Cécile est morte La tête d'un homme Le chien jaune
Signé Picpus L'inspecteur cadavre Félicie est là
La maison du juge L'ombre chinoise La nuit du carrefour

 

Les trois épisodes suivants, diffusés en 1970, voient disparaître le petit triangle, tout en conservant les mots sur trois lignes:

L'écluse no 1

Maigret et son mort

Maigret

 

Dans le premier épisode diffusé en 1971, on retrouve le petit triangle, dont les ronds s'évident dans l'épisode suivant:
Maigret à l'école Maigret en vacances

 

Puis le petit triangle disparaît pour les 4 derniers épisodes en noir et blanc:
Maigret et le fantôme Maigret aux Assises
Le port des brumes Maigret se fâche

 

suite de l'article: