Jeu "A chacun sa dernière"

Encore un jeu pour les maigretphiles aguerris ! Les citations ci-dessous sont des phrases finales de romans. Il s'agit donc d'attribuer à chaque roman de la liste la phrase qui clôt chacun de ceux-ci.

 

1. "Outre ses valises, il avait à la main un petit sac en maroquin, recouvert d'une housse du même bleu candide que les yeux de Valentine."
2. "Dès que Maigret entra dans son bureau, Lucas jaillit du bureau voisin, une question à la bouche. Le comissaire avait déjà saisi le téléphone pour demander le numéro de Véronique, rue François-Ier. Celle-là, en attendant de se faire une raison, avait bien le droit d'être tenue au courant."
3. "La Puce avait repris l'habitude de téléphoner à l'inspecteur Louis."
4. "A Pskov, une vieille femme au bonnet national rabattu sur les joues devait se diriger vers l'église, dans son traîneau qui glissait sur la neige et dont le cocher ivre fouettait le poney articulé comme un jouet."
5. "N'empêche que si Monfils n'avait pas eu l'idée de désencadrer le portrait..."
6. "Il apercevait, en plan incliné, car l'avion virait déjà sur l'aile, une immense étendue de maisons blanches entre les collines vertes, au bord de la mer. Qu'est-ce qu'il faisait là?"
7. "Il traversa la salle à manger sans répondre, entra dans sa chambre et commença à se déshabiller. Sans sa femme, il est probable qu'il se serait couché avec ses chaussettes. Il leur avait quand même montré... Parfaitement!"
8. "En trente-cinq ans, il n'avait pas rencontré un seul de ses condisciples du Lycée Banville. Il avait fallu qu'il tombe sur Florentin!"
9. "Il rentra directement au quai des Orfèvres, chargea le poêle de son bureau jusqu'à la gueule, tisonna à en casser la grille."
10. "Elle ne pouvait pas savoir qu'il venait de plonger dans un passé lointain, d'un avenir un peu moins lointain. - Qu'est-ce qu'on mange ? demandait-il enfin avec l'air de s'ébrouer."
11. "Il y avait un "cadavre dans l'armoire" depuis de longues années, et c'était la vieille dame qui s'était chargée du nettoyage, comme ces grands-mamans qui ne peuvent supporter de saleté dans la maison."
12. "Alors elle lui apporta ses pantoufles et prépara du café fort."
13. "Ce fut Lapointe qui remarqua qu'en passant, le commissaire, comme distraitement, posait un instant la main sur l'épaule de John T. Arnold, et il suivit le patron jusqu'à la porte d'un regard troublé."
14. "Plus tard, il ne remarqua pas que ce qui se balançait dans l'obscurité, à sa droite, étaient des mâts de bateaux et, à la gare, il acheta toute une poignée de journaux de Paris."
15. "Léon Le Guérec pêche le hareng en mer du Nord, à bord de la "Francette", et sa femme attend un bébé."
16. "Et Maigret ajouta, en tendant la main vers son verre de marc de Bourgogne: - Au fond, Ouéni a gagné..."
17. "Un bruit régulier le fit tressaillir, venant de la nuit. Il se souvint que c'était le vieux Bariteau qui allait poser ses nasses à anguilles. Au fait! C'était une marée de combien ?"
18. "De ça, Maigret devait en vouloir toute sa vie au juge Coméliau."
19. "Ils s'étaient compris tous les deux et Maigret souriait au souvenir de cette sorte de complicité qui s'était établie entre eux un instant, sous le Pont Marie."
20. "Ce jour-là, à la Police judiciaire, il trouva le moyen d'engueuler tous ses inspecteurs."
21. "Et à prouver que Manuel était l'homme qui tirait les ficelles, derrière les voleurs de bijoux. On le verrait souvent encore rue des Acacias."
22. "Pendant la messe, tout le monde put entendre la corne grêle d'un taxi: une petite crapule qui fuyait en compagnie d'un avocat abruti par la gueule de bois!"
23. "Lapointe, cette nuit-là, avait enterré son premier amour. Et tué son premier homme. Quant à Lognon, on avait oublié de le relever de sa faction, et il se morfondait toujours dans l'escalier de la place Constantin-Pecqueur."
24. "Des beaux sabots jaunes que Maigret voulut essayer avant même de quitter son complet sombre de Paris."
25. "-Pour aujourd'hui, enfin, des truffes en serviette, du foie gras du pays... Et l'addition!... On fout le camp!"
26. "Les bijoux de la comtesse Panetti n'avaient pas quitté le Claridge, enfermés qu'ils étaient dans une des malles laissées en consigne, et le cordonnier de la rue de Turenne n'avoua jamais, même ivre mort, qu'il avait écrit le billet anonyme."
27. "Il ne pensait plus à Mme Martin, qu'une voiture d'ambulance conduisait à Sainte-Anne, tandis que son mari sanglotait tout seul dans l'escalier vide."

Pietr le Letton
La tête d'un homme
Le chien jaune
Un crime en Hollande
La guinguette à deux sous
L'ombre chinoise
L'affaire Saint-Fiacre
Le fou de Bergerac
Cécile est morte
La maison du juge
Maigret se fâche
La première enquête de Maigret
Maigret chez le coroner
Maigret et la vieille dame
L'amie de Madame Maigret
Maigret au Picratt's
Maigret, Lognon et les gangsters
Maigret à l'école
Maigret et le corps sans tête
Maigret voyage
Maigret et les témoins récalcitrants
Maigret et les vieillards
Maigret et le clochard
Maigret se défend
Maigret et l'affaire Nahour
L'ami d'enfance de Maigret
Maigret et l'indicateur

 

 

solution: