Des livres sur Maigret

Quelques livres intéressants à consulter pour qui s'intéresse au personnage de Maigret:

 

Les enquêtes de Maigret, de Bernard Alavoine, aux éditions Encrage: les antécédents du personnage de Maigret chez Simenon, les thèmes abordés dans les romans Maigret, le portrait de Maigret, le style de Simenon, plus une bibliographie et une liste des adaptations sur le petit et le grand écran.
La véritable histoire du commissaire Maigret, de Gilles Henry, aux éditions Charles Corlet, réédition de Commissaire Maigret, qui êtes-vous, paru chez Plon: un portrait fouillé du commissaire, de son environnement familial à son aspect physique, en passant par son travail au Quai des Orfèvres, plus une liste des personnages apparaissant dans les Maigret.
Les nombreuses vies de Maigret, de Jacques Baudou, aux éditions Les moutons électriques: une biographie du commissaire "comme s'il avait existé", un étude sur les rivaux et émules de Maigret, une télé-filmographie internationale, et cinq nouvelles en hommage à l'oeuvre de Simenon.
Maigret: traversées de Paris, de Michel Carly, aux éditions Omnibus: un parcours sur les traces de Maigret dans sa ville, agrémentées de photos d'archives des années 30 à 50.
Bon appétit, commissaire Maigret, de Jacques Sacré, aux éditions Céfal: une analyse détaillée des habitudes alimentaires et des goûts culinaires du commissaire.
Maigret: "je ne déduis jamais", de Els Wouters, aux éditions Céfal: une analyse "scientifique" sur la "technique" utilisée par Maigret dans ses enquêtes pour découvrir la vérité.

retour rubrique